Après l’article dédié à L’intallation de la rom…voici sa présentation.

La rom :

Vous la trouverez ici, elle a été préparée par AdamG de la team OpenDesire. Elle est bâtie autour d’Android Froyo 2.2 r1.1 nom de code FRF91. Elle intégre le noyau linux 2.6.32.15, les apps Froyo (WiFi Thetering), FlashPlayer 10.1, busybox, app2sd (Google), elle est rootée avec la version 2.2.2 de superuserpermissions. Elle nécessite une radio en 5.09 mini. Elle est dépourvue des fonds d’écran HTC.

Mise en route :

Au premier reboot, cette rom vous laissera 141Mo d’espace libre sur la mémoire interne de votre téléphone. Il faut dire que si la majorité des roms customs intègrent un foultitude d’outils de configuration avancé celle-ci n’en est pas surchargée : en cas de besoin vous les trouverez sur le Market. L’aspect assez « origine » de cette rom n’effraiera donc pas les simples utilisateurs qui ne demandent qu’à attendre le plus possible avant de devoir comprendre ce qu’est RomManager…

Au premier boot votre téléphone vient donc (sauf si vous venez déjà d’un Froyo) d’être remis en configuration usine et il vous faudra restaurer vos applis et vos données avec votre outil de sauvegarde. Pas vraiment de modifications sur les premières manips, tous ceux qui viennent d’un Android Eclair sous Sense retrouveront leurs marques immédiatement.

Il se peux que malgré la restauration certains widgets ne fonctionnent plus normalement dans ce cas il suffit de les supprimer et de les recréer pour que tout rentre dans l’ordre.

Les nouveautés :

app2sd (google) : vous permet de déplacer les applications sur la carte SD, c’est sans doute une des fonctionnalités les plus attendues de Froyo. Ça marche très bien même si chez moi quelques applications ne veulent pas s’installer (ou se laisser déplacer) sur la carte mémoire. Elle ne sont qu’une dizaine, je n’ai pas encore essayé en « safe mode », ce n’est pas grave avec plus de 130 applications sur le téléphone il me reste encore près de 80 Mo de libre…

FlashPlayer10.1 : tout le monde connais, voilà qui vous fera toujours regarder les I-phones avec un regard en coin et un sourire qui en dis long. Même si je suis opposé à la prolifération de contenu Flash sur le web il faut reconnaitre qu’il est parfois bien difficile de passer outre et qu’on est bien content de ne pas se retrouver avec une page web inutilisable sur notre téléphone. Donc le Flash sous Android 2.2…ben ça marche comme du Flash, comme sur votre PC, …c’est indispensable pour utiliser services en ligne mais bon on va pas s’extasier devant toutes les pubs qui l’utilisent…sauf si un mobinaute pommé passe à portée bien sûr  ;-)

Permissions super-utilisateur (superuser) : la rom est rootée, ce logiciel vous permet de gérer ou des révoquer les autorisations root accordées aux autres applications…la liste doit rester très courte (dans mon cas Titanium Backup et ModInstalLocation). Vous pouvez aussi configurer cette appli pour faire apparaitre une notification quand une appli se voit attribuer les permissions root. Quand une appli nouvelle réclame les droits root superuser vous accorde 3 choix : accepter, accepter et mémoriser, refuser.

Wi-Fi Hotspot : une autre fonctionnalité très attendue de Froyo (et qui risque fort de disparaitre sur les roms opérateur). Cette appli vous permet de transformer votre Androphone en point d’accès WiFi et donc ainsi de partager votre connection avec un autre appareil. Les encryptages disponibles sont le WEP, le WPA TKIP et le WPA (AES)…un vrai petit routeur ! Je ne l’ai pas encore testé mais je vous promets d’essayer ça bientôt.

Nouveaux Widgets HTC : le widget Hotspot pour ouvrir ou fermer rapidement votre partage de connexion par WiFi, mais aussi ceux de gestion des profils et de la sonnerie. Je ne les utilise pas, si quelqu’un veut bien me donner son avis dessus…

Nouvelles fonctionnalités caméscope : Très attendu par certains, par très important pour beaucoup. La mise à jour vers Froyo permet de débrider la HD dans la fonction camescope du Desire. A peine plus utile à mon sens : le flash est désormais disponible lors de l’enregistrement d’une vidéo.

La rotation d’écran : c’est surtout les gauchers qui vont le plus applaudir, le Desire bascule maintenant en paysage à gauche..ou à droite. On se demande juste pourquoi ça n’était pas le cas avant…

Nouveautés sous le capot : gestion de la ram optimisée, compilateur JIT, etc…

A l’usage :

capture écranLa place ouverte sur la SD pour l’installation des applis est sans conteste le gros bénéfice à attendre de cet upgrade. Fini de renoncer à une appli géniale mais lourde (GoogleEarth, certains jeux, etc…). Installez sans compter, d’ailleurs le Market vient de franchir le cap des 100 000 apllis. L’installation de nombreuses applis ne ralentit pas le téléphone alors profittez-en. Par contre le menu principal (celui avec les raccourcis des applis) n’a pas changé et au delà des 100 applis installées il devient parfois difficile de s’y retrouver. Je vous recommande SmartShortcuts disponible sur le Market qui vous permettra d’organiser ça (mais aussi des contacts ou des favoris) sous forme de catégories (choix libre, modification, création, …) catégories vers lesquelles vous pouvez ensuite placer un raccourci (icône personnalisable) sur un de vos bureaux, en plus c’est gratuit.

Le flash sur le web marche bien, il arrive qu’il plante un peu…comme toujours. Enfin, certains services web ne sont accessibles qu’avec cette « technologie » et si, comme moi, vous en avez besoin, c’est un plus indéniable que de pouvoir y accéder depuis votre mobile. De plus maintenant toutes les vidéos en Flash sur les sites sont lues normalement (j’ai testé quelques dizaines de sites).

La stabilité est bonne, je ne rencontre pas de bugs, quasi jamais un « forceclose » (je dirais même moins souvent qu’en 2.1update1) et je peux même profiter à nouveau de la fonction de synchronisation en arrière plan de ProgTV qui jusqu’à maintenant me provoquait un brutal reboot du Desire (en 2.1).

L’autonomie en laissant le réseau et le WiFi connecté me semble un peu meilleure en veille (mais riebn de flagrant)…il semble que la gestion du WFi ait changé.

Conclusion

Après une semaine une des nouveautés à laquelle on s’habitue le plus vite et que l’on oublie aussi le plus vite n’est pas la moins importante : le Desire est réellement plus réactif, plus rapide partout. Il n’y a plus de ralentissement comme je pouvais parfois en avoir avant. La gestion de la mémoire a été optimisée dans Froyo et ça se sent. Le compilateur JIT y est aussi pour sans doute beaucoup, je ne vais pas vous noyer sous les benchs ou les arguments techniques : le Desire déjà fluide et réactif se bonifie encore sous Froyo. Vivement Gingerbread !