Logo HTC sur la housseAprès les tests des housses Vaja et Lucrin, le Blog du Desire se penche cette fois sur un modèle plus abordable. Cette housse nous a été mise à disposition par la boutique MobileFun.fr, que nous remercions de leur confiance.

Il s’agit donc cette fois d’examiner sous toutes ses coutures la housse d’origine HTC PO S510. Cette housse proposée par MobileFun.fr à 16.83 € est une nouvelle fois un modèle de type « pouch ». MolibeFun propose aussi cette housse dans le cadre d’un pack d’accessoires, le Smart Pack, qui fera l’objet d’un prochain article. Sans renfort rigide elle est destinée à protéger, un peu comme la housse Lucrin, votre Desire des rayures et petits chocs.

Le packaging :

Dans le cadre de la mise à disposition j’ai reçu cette housse sans packaging, je ne pourrais donc pas vous indiquer de quelle façon votre housse sera emballée quand vous la recevrez.

La housse :

Une bonne odeur de cuir chatouille vos narines quand vous placez la PO S510 à proximité de votre visage, lors d’un examen minutieux le matériaux qui semble utilisé pour la fabrication ressemble à une croute de cuir assez fine et dotée d’un grain léger. Cette matière se marque lors des plis, j’en ai fait l’expérience et retournant la housse pour en examiner l’intérieur. Ses qualités esthétiques risquent donc de se dégrader plus vite qu’avec une housse réalisée en cuir « pleine fleur ». Elle présente un marquage « HTC » en relief au milieu de la face avant.

L’intérieur est recouvert d’un velours moins épais et moins dense que sur le modèle du maroquinier suisse mais qui saura tout de même préserver efficacement votre téléphone et son écran des rayures. La couleur intérieure est gris et apparaît donc plus claire que le cuir extérieur de couleur noire.

Les coutures réalisées avec un fil jaune contrastent agréablement avec la housse et apportent une touche d’originalité bienvenue sur cet étui très classique. Contrairement au modèle Lucrin elles ne montent pas jusqu’au bord de l’étui, celui-ci n’étant pas échancré en haut. Malheureusement, après seulement quelques jours d’usage (et de maltraitances diverses) une des coutures a commencé à se démonter…est-ce une faiblesse de conception ou un défaut isolé ? Si vous disposez de ce modèle et pouvez témoigner sur ce point : les lecteur du Blog du Desire et moi-même vous en serons très reconnaissants.

Ici aussi, les découpes du cuir sont revêtues d’une enduction destinée à préserver les qualités esthétiques et fonctionnelles de l’étui, au moins si les coutures tiennent.

La coupe de l’étui est moins ajustée que sur les étuis précédemment testés, l’étui baille légèrement autour du Desire une fois celui-ci rentré à l’intérieur. Cela n’a pas d’impact sur la protection apportée mais esthétiquement c’est moins réussi. D’ailleurs, si l’on superpose à plat les deux étuis, celui proposé par HTC affiche partout des dimensions supérieures à l’étui Lucrin, de conception pourtant semblable. Voilà le point sur lequel cet étui reprend un avantage : il protège mieux le téléphone puisqu’il est possible de le faire rentrer complétement dans la housse. Alors que la largeur, moins importante, du Lucrin est mieux adaptée, c’est l’étui HTC qui présente la bonne longueur… Qui proposera le meilleur compromis ?

L’épaisseur de cuir et de velours légèrement plus faible que chez Lucrin rend cet étui moins épais : l’ensemble Desire + étui ne mesure que 14 millimètres d’épaisseur. Par contre, comme avec tout étui « pouch » de conception classique, la longueur et la largeur sont sensiblement augmentées (par rapport aux mesures d’origine du Desire) : 81 mm en largeur (+ 13 mm) et 129 en hauteur (+9 mm). Si la longueur plus adaptée que celle de l’étui Lucrin ne pose pas de problème, la largeur supplémentaire augmente sensiblement l’encombrement ressenti dans la poche d’un pantalon ajusté.

Ici non plus l’étui complétement souple ne dispose pas de renforts rigides. Il faudra donc compter uniquement sur l’épaisseur du cuir pour protéger votre Desire des chocs.

Une impression mitigée après quelques jours d’utilisation : l’étui neuf impressionne par son odeur de cuir, l’originalité de sa couture contrastée et son apparence de qualité. Ses dimensions pas parfaitement ajustées, le cuir qui se marque facilement et cette couture « volage » font craindre un vieillissement prématuré et une perte rapide des qualités esthétiques et fonctionnelles. J’ai pour habitude de garder mes téléphones plus d’un an et cet étui ne me paraît pas disposer d’une durée de vie équivalente.

Je suis d’autant plus déçu par ce produit proposé par HTC que j’avais eu, livrée avec mon Diamond, une protection de bien meilleure qualité, de conception plus astucieuse, semi-rigide et d’un vieillissement beaucoup plus lent.

Il reste qu’avec son tarif inférieur à 20 €, cet étui se place dans les premiers prix des étuis cuirs adaptés au Desire.

Délai de livraison :

Les produits commandés chez MobileFun.fr sont livrés par la « Royal Air Mail » depuis le Royaume Uni dans toute l’Europe. Le traitement des commandes est très rapide et permet de maintenir généralement un délai de livraison entre 4 et 8 jours ouvrés. Ce délai a bien été respecté dans mon cas. La réputation de MobileFun n’est plus à faire sur les forums et blogs traitant de téléphonie mobile : voilà un vendeur comme l’on aimerait en voir plus souvent.

Conclusion :

Un étui en cuir dont le tarif et la marque HTC constituent les principales qualités : la coupe aurait pu être plus ajustée et le vieillissement de l’étui risque d’être prématuré. Toutefois à ce tarif il est sans doute difficile de proposer mieux. Il est à noter que MobileFun.fr propose une large gamme d’étuis pour le HTC Desire et qu’il est possible d’y trouver à un tarif très concurrentiel des étuis de grande qualité.

Points forts :

  • Prix
  • Protection contre les rayures et petits chocs
  • Sortie du téléphone très (trop ?) facile
  • Service MobileFun
  • Rapidité de livraison
  • Disponibilité en pack d’accessoires

Points faibles :

  • Pas assez ajusté
  • Croute de cuir « bas de gamme »
  • Coutures fragiles

Liens :