L’autonomie de nos smartphones fait toujours débat à la sortie d’un nouvel appareil ou d’une nouvelle génération…

Mais que préférez-vous ? Un téléphone qui malgré sa taille d’écran géante disparait dans votre poche, au prix d’une autonomie réduite, ou un appareil plus endurant mais d’une épaisseur le rendant beaucoup difficile à oublier lors de son transport ?

HTC affirme avoir posé la question à ses clients et avoir du renoncer aux améliorations d’autonomie par une grosse batterie car les clients préfèrent avoir un appareil mince et élégant quitte à sacrifier l’autonomie.

Il y a quelque chose d’incroyablement séduisant dans la minceur d’un appareil, des écrans plats OLED aux tablettes, tous ces appareils ultra-minces semblent nous faire tourner la tête. Mais jusqu’où peuvent aller les ingénieurs pour faire mincir nos appareil ? N’a-t-on pas déjà atteint la limite ? Déjà le One X pourrait présenter un souci mineur de flexion (apparemment sans conséquences d’après HTC).

Mais peut-être qu’HTC s’est trompé ? Au CNET déjà les plaintes des utilisateurs quand à l’autonomie des smartphones se faisaient nombreuses…le public se plaignait que les téléphones ne tenaient plus une journée de charge en usage normal, avec les dual et quad cores le problème devient crucial.

Malgré tout, processeur plus puissant ne signifie pas forcément baisse d’autonomie. Il faut réussir à accorder les composants entre eux et à ce que le logiciel les exploite au mieux : faire parler la puissance quand c’est nécessaire et consommer le moins possible le reste du temps. La mise à jour a eu lieu mais des progrès logiciels semblent encore possibles.

Le succès en boutique des modèles surpuissants, comme le One X, semble donner raison à HTC.

Et vous que préférez vous ? Un téléphone puissant et avec un superbe écran, ou une autonomie plus importante ? Un téléphone esthétique et ultra-mince ou un téléphone bodybuildé pour plus d’autonomie ?  Un mélange de tout ça ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires…

Librement inspiré de :

http://crave.cnet.co.uk/mobiles/htc-one-x-shows-htc-ditched-battery-life-chose-thin-instead-50007696/