Il était une fois…

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (Si, si, j’en ai vu au fond…à côté de la fenêtre…) :

Je pars d’un HTC Desire stock avec donc la version officielle de chez HTC (vierge de toute castration opérateur). Celle-ci avait été mise à jour en 2.1upgrade1 avant mon achat (par la boutique ? « On The Air » avant que j’ai le temps de regarder ?). Mes principales motivations pour l’upgrade étaient l’installation des apps sur la carte SD et le support de flash.

Le root les doigts dans le nez

Le root avec Unrevoked3 est un jeu d’enfant (au moins sous Linux), sur mon OS il suffit de penser à le lancer en root (su, sudo). Vous retrouverez la manip sur de nombreux forums et blogs ou dans l’article précédent sur ce sujet. Dans mon cas la manipulation hautement technique a donc consisté à connecter le téléphone en mode de débogage USB, à lancer « reflash » (Unrevoked3) avec les droits d’admin, attendre moins de 2 minutes qu’il ait fini et redémarrer le téléphone.

A cette étape mon téléphone était rooté.

La sauvegarde !

La première manipulation à recommander ensuite est de faire un nandroid->backup. Si comme moi la première rom que vous testez ne vous apporte pas entière satisfaction, immédiatement ou dans les heures ou jours suivants, celà vous permettra de revenir à l’état initial, comme j’ai pu le faire.

Bon maintenant que le téléphone est rooté il faut bien profitter des avantages que ça apporte…

En premier lieu installez Titabium Backup, il vous permettra de sauvegarder vos applications, vos paramètres, vos contacts…Au premier lancement vous devrez accorder à Titanium backup les droits root…ben oui, Android se laisse pas faire tout seul. Ensuite appuyez sur la touche « menu » puis touchez « traitement par lot« , on va quand même pas tout faire un par un…

Ensuite cliquez sur le « Go » situé devant la ligne « sauvegarder toutes applis utilisateur + données système« . J’ai fait comme ça et ça n’a pas posé de problème. ;-) Pour les plus méfiants, il y a toujours la possibilité de faire des sauvegardes séparées pour les données et les applis. N’oubliez pas que si vous avez bien fait votre Nandroid Backup (je radote, mais faites-le) vous pourrez revenir à l’état initial de toute façon…genre si vous avez oublié de sauvegarder un truc.

Trouvez la votre…

Une fois votre sauvegarde faite, il vous faudra choisir une rom chez XDA par exemple. J’ai pour ma part choisi une rom assez proche de ce que devrait être la rom officielle qui sera diffusée sur les Desire en OTA. Elle est prposée par AdamG de l’OpenDesire Team.

Il s’agit d’une rom custom (non officielle) root avec la dernière version d’Android (2.2 r1.1 = FRF91). Le développeur la qualifie d’entièrement fonctionnelle.

L’upgrade…

Pour l’installation de la rom il vous faudra redémarrer à nouveau le téléphone en mode recovery. Vous en profiterez (comme vos sauvegardes sont faites) pour faire un « wipe/data factory reset » indispensable quand on change de version d’Android (ici de 2.1 à 2.2) et qui reste conseillé quand on passe à une rom de même génération mais disposant de customisations différentes. Par sécurité j’ai aussi fait un wipe cache partition.

Une fois copié le fichier de votre nouvelle rom (n’oubliez pas la nouvelle radio) sur votre carte mémoire dans le dossier de votre choix (« rom » chez moi ;-) ) mais pas dans un sous-sous-sous-dossier (il faut la retrouver dans 5 minutes), vous pourrez sélectionner « install zip form sdcard  » puis « choose zip from sdcard » pour retrouver votre et sélectionner votre rom. Laissez le téléphone tranquille pendant qu’il copie les fichiers du système : ce n’est plus (ou pas encore ?) le moment de jouer avec ! Une fois la copie finie le téléphone vous le signale (vous pouvez répéter la manip pour la rom radio), il ne vous reste qu’à revenir au menu principal pour sélectionner « reboot system now« .

Avalez un café, n’allumez pas de cigarette : c’est pas bon pour la santé, cramponnez-vous au fauteuil, allumez des cierges, ne touchez plus à rien, etc….et au bout d’un temps qui vous paraitra inhabituellement long vous pourrez admirer une nouvelle animation de démarrage et votre téléphone boote sous android 2.2 !

Mais… (faut toujours un « mais »)…vous n’allez pas pouvoir en profiter tout de suite : il est en configuration usine, c’est à dire qu’il n’est pas configuré, lol.

Remettons les choses à leur place…

Zappez donc toutes les étapes de configuration, d’apprentissage du clavier etc…configurez juste la langue, vos identifiants google, allez sur le Market récupérer Titanium Backup. Lancez-le, acceptez de lui donner les droits root, appuyez sur « menu » (le bouton en bas, il a pas bougé : il est matériel !), touchez « traitements par lots », puis restaurez vos sauvegardes en touchant « Go » devant la ligne concernée « restaurer toutes les applis + les données »( dans mon cas), confirmez, attendez, une fois fini : rebootez.

Le résultat ?

Ici tout va bien…un truc bizarre, il me reste 10 fois plus de place dans la mémoire interne qu’au départ.  ;-) Normalement vous devriez retrouver votre téléphone comme avant…sauf sous le capot, c’est du Froyo, c’est plus rapide, ça filme en HD (en cas de souci sur ce point vérifiez votre version de rom radio), il reste plein de place pour l’install des applis…je n’ai plus mon reboot inattendu causé par la synchro de l’appli « ProgTV »…

PS:

Le tuto de référence sur la procédure est celui d’Olivier, http://blog.olivierfelten.com/2010/installer-rom-android-froyo-htc-sense-desire/ en cas de divergence avec celui-ci reportez-vous au sien…je l’ai testé ;-) . N’hésitez pas à me signaler les erreurs/omissions.

NB:

Le rootage ou le flashage avec une rom « non-offcielle » entraine un risque de perte de garantie. Si vous vous lancez dans ces manips vous le faites en toute connaissance de cause et à vos risques et périls. Bien que je n’ai pas encore entendu parler d’un Desire brické et irrécupérable, le Blog du Desire (comme tous les autres) déclinerait toute responsabilité si vous n’obteniez pas le résultat désiré.