La suite du SmartPack MobileFun.fr pour HTC Desire avec le pack support voiture et son chargeur allume cigare.

Ce pack auto est aussi disponible seul à 24.93 €.

L’ensemble est composé d’un pied-ventouse, d’une coque compatible et adaptée au Desire ainsi que d’un chargeur allume-cigare MicroUSB.

Le packaging :

Cet accessoire est livré dans une boite en carton des plus simples. Un bon point écologique donc, pas de sur-emballage et un matériau bio-dégradable.

Le pied :

Ce pied semble dès le premier abord bien stable. D’une longueur totale en extension de 133 mm, il est équipé d’une large ventouse à levier et de trois articulations avec verrouillage. Si, certes, la bonne position est moins facile à trouver qu’avec un support à tige flexible, par contre nous verrons à l’usage que cette fixation est plus rigide. Avec les cols de cygne flexibles, sur mauvais revêtement (ou si une des roues du véhicule est mal équilibrée), le téléphone ou le GPS se met assez rapidement à osciller, ce qui nuit à la lisibilité de l’écran. Ce support disposant de trois articulations verrouillables se montre quasi imperturbable, même sur une route en pavés.

La ventouse, d’un diamètre de 70 mm, équipée d’un levier pour accroitre l’effet de succion assure une fixation optimale sur toute surface vitrée : impossible de l’arracher, le pied ne se décrochera pas accidentellement. Une fois le levier déverrouillé, le décollage de la ventouse se fait en tirant sur une languette que l’on aurait aimé plus longue : avec mes gros doigts, elle est assez difficile à attraper. Un détail qui pourrait gêner les bucherons mais dont se moqueront les dames et ceux qui laissent le support à demeure sur leur pare-brise.

Les 3 articulations permettent de trouver la bonne position et le bon angle, n’hésitez pas pour plus de facilité lors du premier réglage à mettre en place le pied sans le support téléphone : les boutons de déverrouillage des articulations sont ainsi plus accessibles et l’embase carrée n’impose pas de sens de montage particulier pour le support téléphone, contentez vous de régler son orientation et son angle. Une fois cela fait : il est facile de glisser le support sur le pied jusqu’à son verrouillage.

Cet accessoire est conçu pour se fixer sur le pare-brise et il sera donc moins adapté aux véhicules dont le pare-brise est situé loin du conducteur (certains monospaces, certaines fourgonnettes, camions, bus, camping-cars…). Faute d’un disque adhésif à coller sur le tableau de bord (non-fourni), il vous faudra comme souvent avec ce type d’accessoires placer votre support sur une vitre latérale. Certains aiment, d’autres moins. Ce défaut est toutefois commun à tous les supports pare-brise, y compris ceux fournis avec les GPS dédiés.

Le support téléphone :

Voici la partie spécifique au Desire de l’ensemble. Une sorte de coque dans laquelle l’on vient glisser le Desire. Elle est dotée d’un système de rétention, sécurisé par un petit ressort, qui annihilera toute velléité de fuite chez votre téléphone : une butée le bloque en bas, il est tenu sur les côtés par les bords enveloppants et le loquet doté du ressort vient se rabattre sur le sommet du téléphone. La prise MicroUSB reste bien dégagée ce qui ne devrait poser problème ni avec le chargeur fourni ni avec aucun autre câble. Heureusement le haut-parleur reste dégagé et rien ne vient perturber la diffusion des instructions vocales de guidage qui souffrent déjà de la puissance un peu faible du haut parleur du Desire. Pour l’utilisation en téléphone mains-libres, le micro reste lui aussi bien dégagé et, pourvu que votre pare-brise ne soit pas trop lointain, votre correspondant devrait réussir à vous entendre. Si vous souhaitez utiliser la prise casque : ici non-plus aucun problème à prévoir, elle reste parfaitement accessible comme toutes les commandes, y compris celles de volume.

Le seul défaut de ce support est sa largeur un tout petit peu trop importante (environ 2mm en trop) qui ne permet de s’assurer de la parfaite horizontalité (ou verticalité) du téléphone. En effet le téléphone peut pivoter légèrement à l’intérieur et, la tension du câble de charge aidant, il peut prendre une légère inclinaison plus désagréable à l’œil que réellement gênante pour la lisibilité. Un discret marquage « I-3G » au dos de la partie inférieure du support peut d’ailleurs laisser supposer que celui-ci ait été initialement conçu pour un autre téléphone (2,1 mm plus large et monotâche). Cependant, mis à part cette largeur un peu excessive, le support est tout à fait adapté au Desire. Par ailleurs, on aurait aimé voir le logement pour le téléphone revêtu d’une matière moins dure que le plastique. À terme, et si vous en faites un usage important, le plastique dur pourrait marquer la coque arrière. Deux défauts qui nous laissent cependant peut-être une opportunité…

Le chargeur allume-cigare :

Il s’agit d’un chargeur allume cigare doté d’un cordon spiralé d’une longueur de 32 cm au repos, jusque 140 cm en extension, et annonçant 500 mA. Il supporte une tension d’entrée de 12 à 24 volts et conviendra donc aussi bien pour une voiture que pour un camion. La tension de sortie annoncée est de 5V (+/-5%). Le boitier qui s’enfonce côté allume-cigare mesure quand à lui 10 cm de long et est légèrement coudé pour trouver sa place plus facilement dans les véhicules où la prise allume cigare n’est pas très accessible. Sa connexion n’a posé aucun problème dans les deux véhicules où je l’ai essayé (Toyota Celica T20 et Fiat Ducato). Les contacts suffisamment larges et fermes devant assurer la compatibilité avec tout type de prise allume cigare. Il dispose enfin d’une diode rouge qui s’allume lors qu’il est sous tension.

Le cordon est spiralé, évitant ainsi qu’une longueur excessive ne traine lamentablement devant votre tableau de bord. Certains préfèrent un cordon simple plus discret et plus facile à glisser dans les interstices du tableau de bord pour réaliser une installation à l’aspect plus professionnel. Les deux types de cordons ont leurs qualités, ce n’est qu’une affaire de goût.

Un mot sur l’ampérage annoncé en sortie :

Comme cela a été maintes fois débattu sur de nombreux forums : 500 mA ne sont pas suffisants pour alimenter un téléphone tel que le Desire en déplacement, écran allumé, 3G et GPS actifs…sans compter la charge sur le processeur lors de la navigation. Malgré cela, ce chargeur charge bel et bien la batterie de mon Desire lors d’un usage de navigation avec GoogleNav ! Oh…pas à la vitesse du chargeur rapide (annoncé à 1 Ampère), mais il charge tout de même. Au Jo-pifomètre (non-homologué pour toute transaction commerciale) et sur la foi des graphiques obtenus avec BaterieSnap, je dirais que ce chargeur envoie entre 150 et 200 mA de plus que ce que le téléphone consomme. En fait il charge un tout petit peu plus vite que mon autre chargeur allume cigare dans la même configuration et qui est pourtant annoncé à 700 mA. Je ne dispose pas d’un ampèremètre pour le confirmer mais je pense que ce chargeur dispose d’une intensité de sortie plus élevée que ce qu’il annonce…disons 750 mA. Une valeur qui ne représente aucun risque pour votre batterie ou votre Desire puisque ce dernier accepte jusque 1 A avec le chargeur d’origine et est doté de son propre circuit de protection contre la surcharge.

Nous ne sommes donc pas ici en présence d’un de ces chargeurs asthmatiques qui laissent votre téléphone se décharger en navigation. J’insiste sur ce point, mais j’ai déjà vu trop d’utilisateurs déçus de voir leur téléphone se décharger alors qu’il est branché sur un adaptateur allume-cigare.

Pour aller plus loin :

Le pied et le chargeur n’ont pas de réels défauts. La matière un peu dure du logement et sa largeur un peu excessive m’ont donné l’idée qu’il restait la place pour insérer un revêtement et que cette « customisation » résoudrait les deux défauts à la fois. Il me reste un peu de toile de feutre fin de couleur noire (moins de 0,50 € le carré en mercerie). Je compte essayer de revêtir partiellement le logement du téléphone avec cette matière. D’autant plus que la patte de maintient supérieure est démontable, ce qui facilitera l’application du feutre. Si mon idée fonctionne cet ensemble risque alors de frôler la perfection.

Conclusion :

Mis à part le petit défaut du jeu excessif, dont a vu pouvoir tirer bénéfice avec un peu de colle et une chute de feutre, cet ensemble ne souffre d’aucun défaut notable. La fermeté de la fixation par ventouse, le verrouillage impeccable des articulations du pied, la puissance inattendue du chargeur (mais qui reste tout de même inférieure à ce que le téléphone reçoit avec le chargeur d’origine), comme son tarif raisonnable en font certainement un des achats les plus recommandables dans sa catégorie. Et bien sûr la livraison toujours aussi rapide et le service MobileFun.fr

Points forts :

  • Ventouse indécrochable
  • Un pied aux réglages d’articulations imperturbables
  • Rigidité exemplaire
  • Fixation sécurisée
  • Puissance du chargeur
  • Cordon spiralé
  • Rapport qualité/prix

Points faibles :

  • Un support téléphone un tout petit peu trop large
  • Première installation un peu plus longue qu’avec un banal col de cygne

Liens :