Il faut bien que quelqu’un commence, alors commençons par moi ;-)

photo du diamond dans une mainJ’avais depuis pas mal de temps (une éternité pour certains, pas trop pour d’autres) un HTC Diamond que j’avais acheté à sa sortie. Ce dernier livré avec une rom SFR a été flashé très vite pour une rom HTC officielle que je n’ai plus quittée, faute de temps, de courage, parce qu’elle me permettait de faire ce que je voulais faire avec le Diamond.

Si Sense se révélait déjà être une interface très utile au quotidien sur le Diamond, l’OS embarqué (WinMo 6.1 pro) avouait vite ses limites lors de la connection aux services en ligne. L’appareil normalement assez réactif devenait d’une lenteur effroyable. Le format de poche réel du Diamond imposait un écran qui bien qu’étant de qualité supérieure se révelait vite inexploitable en surf (ou alors avec une loupe). De plus, les différents navigateurs que j’ai pu tester sur Windows Mobile ont failli me dégouter à vie du surf sur smartphone : lents, peu réactif, incapables de zoomer comme il faut, pas ergonomiques du tout.

Photo du Desire dans une mainMon engagement étant terminé depuis longtemps je me suis mis en quette d’un terminal plus capable d’assumer les usages des services en ligne. Refroidi du Windows Mobile et réfractaire aux systèmes archi fermés, mon choix s’est vite porté vers Android (bien qu’un certain Nokia m’ait pas mal tenté). Mon expérience d’HTC m’avait montré la qualité de leur Hardware (le Diamond traité avec un soin moyen a très bien vieillit) et la pertinence de leurs interfaces personnalisées. Comme je suis pas mal technophile et que j’envisage un usage soutenu des fonctions connectées j’ai choisi un terminal assez haut de gamme dont la similitude avec le matériel du téléphone commercialisé par l’éditeur d’Android me semblait garantir une bonne adaptation du hardware au logiciel.

Me voilà donc un heureux propriétaire de HTC Desire que j’ai choisi sur un site de vente en ligne (MeilleurMobile) associé à un Forfait DATA (Evasio de Bouygues) avec un faible temps de communication voix (j’utilise beaucoup mon téléphone pour autre chose que téléphoner).