Avant d’entrer dans le sujet, une petite précision : Il n’y a rien de mauvais à avoir un tueur de tâches installé dans le but de vérifier ce qui tourne et éventuellement tuer les applications qui n’en ont pas besoin. Mais si vous installez un tueur de tâches vérifiez en premier que celui-ci ne continue pas à tourner en tâche de fond…

A la sortie du Desire de nombreux utilisateurs se sont vus recommander l’installation d’un tueur de tâches. Voici pourtant quelques raisons qui démontrent que vous n’en avez pas besoin:

  1. La gestion du multitâches par Android : quand une application est en arrière plan elle est gelée : elle ne consomme plus de processeur. L’exception concernant les applications qui doivent continuer de tourner en tâche de fond comme les lecteurs RSS, Twitter, Gmail, etc… il s’agit des services et les tuer les empêcherait de remplir leur rôle. Vous pouvez régler leur fréquence de mise à jour par « menu » -> « comptes et synchronisation » ou directement dans l’application.
  2. La gestion de la mémoire par Android vous assure d’avoir toujours suffisamment de mémoire disponible : si la quantité de mémoire libre tombe sous un seuil critique, Android tuera les applications non utilisées depuis le plus longtemps. Si avec des téléphones à la quantité de mémoire plus limitée cette automatisation n’a ps toujours été suffisamment efficace, il en va autrement sur un Desire et sa quantité de ram importante.
  3. Les tueurs de tâches qui tournent en arrière plan consomment eux-même des ressources et de la batterie. Plusieurs utilisateurs ont déjà rapporté une augmentation de leur autonomie en supprimant leur tueur de tâches.
  4. Certains tueurs de tâches font lagger Sense. Les plaintes de lenteur de Sense viennent généralement d’utilisateurs de tueurs de tâches.
  5. Certaines applications vouées à être exécutées en permanence (Bourse, Footprints, Peep, etc…) ont la capacité de se relancer. Leur fermeture, réouverture (et donc réinitialisation) consomme des ressources et de la batterie. Tuer une de ces applications est donc un pur gâchis.
  6. Le Desire dispose actuellement d’assez de mémoire et de puissance processeur pour manipuler de multiples applications simultanément sans le moindre problème…s’il n’y a pas de problème…pourquoi chercher à le résoudre ?

Si vous tenez vraiment à utiliser un tueur de tâches prenez au moins ces précautions : vérifiez qu’il ne tourne pas en permanence, qu’il ne tue pas automatiquement, quand vous vous en servez pour fermer une application, n’oubliez pas de le fermer aussi.

Source : Task Killers – You Really DON’T Need Them.