Introduction

Traduction libre d’un article de MyHTCDesire basée sur un excellent post de DarkDvr sur XDA et dont voici la version originale portant sur les batteries Li-Ion (Le type de batterie utilisée sur les HTC Desire), leur fonctionnent et comment les utiliser.  Cet article devrait vous aider à tirer le meilleur de votre batterie.

L’information

Après m’être rendu compte de l’importance des différences de durée de vie obtenue par les utilisateurs de batterie, j’ai décidé de faire des recherches et de réaliser un petit guide pour vous donner tout ce qu’il savoir pour l’utilisation correcte de nos batteries. La première partie est une information générale sur les usages et techniques des batteries Lithium-Ion, la seconde porte l’utilisation de ces batteries dans nos terminaux et ceux propulsés par Android.

Sources:

Wikipedia - http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery
BatteryUniversity - http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
Google IO Conference 2009http://www.youtube.com/watch?v=OUemfrKe65c
Electropaediahttp://www.mpoweruk.com/life.htm

Usage général des batteries Lithium-Ion :

  1. Décharger complétement une batterie Li-Ion (sous les 2.4v par cellule) est nocif pour la batterie. A chaque fois que cela se produit une petite de la batterie meure (elle perd toute capacité à reprendre de la charge). Ne stockez jamais vos batteries vides, il y a de fortes chances que vous les retrouviez mortes ou avec une capacité proche de zéro.
  2. Une batterie Li-IOn ne se restaure pas (par opposition aux Nickel-Cadnium), ni en les sur-chargeant (par survoltage), chauffant, en priant, etc.. Il faut en racheter une nouvelle. Elles se dégradent tout le temps, inéluctablement, les cellules perdent progressivement leur capacité à stocker et redonner l’électricité puis elles finissent par mourir.
  3. Bien que l’on déclare généralement que les batteries Li-Ion n’ont pas d’effet mémoire, ce n’est pas tout à fait vrai. Les batteries Li-Ion disposent de jauges qui surveillent le fonctionnement des cellules et si vous faites beaucoup de charges partielles elles finiront par ne plus évaluer correctement le potentiel de votre batterie, faussant ainsi les indications de charge pleine, ou vide. Quand l’indication de la jauge de batterie devient trop erronée il faut effectuer un cycle charge/décharge complet pour recalibrer les sondes et afficher une jauge fiable. Pour effectuer ce cycle : laissez votre téléphone branché une nuit et utilisez-le (sans faire d’autres recharges) jusqu’à extinction et rechargez-le complétement. Ce cycle de calibrage devrait être fait toutes les 30 recharges partielles.
  4. Les batteries Li-IOn ont une durée de vie limitée, elles se dégradent avec le temps et ce même si elles ne sont pas utilisées. Utilisez-les dès l’achat, souvent. Ne les achetez pas pour les stocker, les utiliser plus tard ou en avoir d’avance.
  5. La vie des batteries Li-Ion est courte. Vous ne devez pas espérer plus de 2 ou 3 ans avant un remplacement. C’est du à un phénomène d’oxydation interne et il n’y a pas de moyen d’y remédier ou de l’empêcher.
  6. Le pire des traitements est de maintenir une charge à 100% à haute température (tableau de bord ensoleillé, etc…).
  7. Le meilleur est le maintient à la charge idéale : 40% c’est le niveau de charge de votre batterie quand vous l’achetez.
  8. Les batteries Li-IOn souffrent de la chaleur. Par exemple, en étant toujours chargée à 100% à une température de 25°C une batterie d’ordinateur portable perd 20% de capacité par an. Cette perte de capacité annuelle est réduite à 6% si la batterie est maintenue à 0°C et grimpe à 35% de perte à une température de 40°C. Donc, maintenez-les au frais. Les batteries Li-Ion aiment les frigos, ne les laissez pas au soleil ou surchauffer en charge (devant une grille de chauffage, sur un radiateur, etc…). De plus souvenez-vous qu’en utilisation la température d’une batterie augmente plus que l’extérieur du téléphone.
  9. Les batteries Li-Ion supportent mieux les charges et décharges partielles fréquentes que les cycles complets de charge/décharge.
  10. Les chargeurs rapides automobiles abiment toujours un peu votre batterie car ils imposent trop d’énergie, trop rapidement à votre batterie (voltage). Le chargeur d’origine ou la charge lente sur USB sont meilleures. les chargeurs rapide procurent une tension de charge élevée qui dégrade la capacité de charge à long terme. L’idée générale est que plus la charge est lente, plus la batterie vous servira longtemps.

Spécificités Desire/Androphones :

  1. Bien que cette recommandation soit controversée, il est recommandé de réaliser une charge initiale complète avant utilisation d’une durée de 12 heures. Ceci a peut-être plus à voir avec l’OS qu’avec la batterie elle-même.
  2. L’autonomie moyenne d’une batterie sur un téléphone est d’une journée en usage normal (avec un peu de vidéo, surf, jeu, communication, mail, etc…). C’est à peu près ce à quoi vous devez vous attendre.
  3. En général la connection 3G/EDGE en veille ne consomme quasiment pas d’énergie (téléphone en veille et pas de synchronisation ou transfert de données en cours). La différence avec la radio complétement éteinte est minime. Donc quand aucune application n’utilise la 3G il est inutile de l’éteindre.
  4. Même chose à propos de la connexion WiFi, s’il n’ya pas de transfert de données la connection n’utilise quasiment pas d’energie.
  5. A son débit maximal l’EDGE consomme significativement plus d’energie que la 3G. La 3G est plus éco-énergétique que l’EDGE. Son rendement est meilleur.
  6. Le WiFi est plus gourmand que la 3G (quand les deux sont utilisés à pleine capacité). Mais comme le WiFi raccourcit la durée des transfert (son débit est plus important) il est recommandé d’utiliser le WiFi aussi souvent que possible. Comme il retournera en veille plus rapidement la consommation totale d’électricité sera plus faible qu’en utilisant la 3G.
  7. Certaines applis mal codées peuvent provoquer un usage permanent de 100% du processeur ou bloquer la mise en veille de l’écran, ou encore les deux. Méfiez-vous de ces application et utilisez éventuellement un outil de monitoring du CPU, mais pas continuellement.
  8. Android baisse la fréquence du processeur (underclock) quand il n’est pas sollicité.

Source: TIPS: Everything you wanted to know about Li-Ion batteries but were afraid to ask!.